• Menu
  • Menu

Traversée de l’Île Ste-Marie à Nosy Hara, Madagascar

Traversée de 3 jours dans laquelle nous passerons le fameux Cap d’Ambre !

Départ : 12 septembre 2019, 11:30h (UTC+3), Ambodofototra
Arrivée : 15 septembre 2019, 12:00h, Nosy Hara
Distance : 373 MN

Après 10 jours à Ste-Marie, il est temps de passer du côté ouest de la grande Île, par le cap d’Ambre, un autre point de navigation symbolique. Le cap d’Ambre peut se révéler particulièrement éprouvant, des vents de plus de 50 KN et un courant impressionnant y étant souvent rapportés. Le 12 septembre 2019, les prévisions météo étant favorabes pour les prochaines 36 heures, nous décidons d’en profiter.

Nous quittons Ambodofototra à 15:00h, nos calculs nous donnant une arrivée au petit matin du 15 au début de la pointe du cap, côté est. Nous espérons pouvoir ainsi faire cette partie du trajet à marée descendante, comme recommandé, et en prime elle adonnera durant le jour. Le vent est faible au départ mais grimpe rapidement jusqu’à 15 KN, et l’absence de vague entre la petite île de Sainte-Marie et la grosse île rend cette portion du trajet bien agréable. La première journée se passera donc très bien avec une nuit complètement dégagée et des conditions qui permettent de ne pas toucher ou presque à l’ajustement des voiles. Ce premier 24 heures nous donne un 115 MN parcouru.

La seconde journée nous amène plusieurs cellules d’averses qui perturbent souvent le vent. Nous la passons donc en alternance voile/moteur et parcourons 128 MN durant cette deuxième journée.

Il y a encore de fréquentes averses en cette troisième journée de traversée du 14 septembre, ce qui nous apporte des conditions variables. Les vagues mixées et le vent faible nous oblige à poursuivre à moteur si l’on veut arriver à temps au cap d’Ambre, soit autour de 5:00h le 15. Mais le temps se dégage en soirée et vers 21h30, en approchant de la baie d’Antisiranana, nous pourrons arrêter le moteur grâce à un formidable courant qui nous donne une vitesse de 7-8 KN ! Voir le point sur la carte

Claude, devant le phare du Cap d’Ambre … heureux !

Nous atteignons ainsi le début de la pointe du Cap d’Ambre à 5:30h, avec un vent de 10 à 20KN et des vagues aplaties par un puissant courant. Nous avançons toujours à bonne vitesse et l’empanage de la grand-voile est facilement effectué pour passer de tribord à bâbord amure en tournant la pointe, avec un ciel parfaitement dégagé … superbes conditions !

Des conditions idéales pour passer le Cap d’Ambre !

Le 15 septembre à 12:00h, nous arrivons comme prévu à Nosy Hara, île principale d’un archipel ayant statut de parc marin national depuis 2012. située au nord-ouest de la grande île, à environ 30 MN de la pointe. Nous ancrons dans 6m d’eau, avec fond qui tient bien, composé de sable et roche.

Le trajet total sera donc de 373 MN, que nous aurons parcouru en 69 heures.

La prochaine «longue» traversée sera celle depuis la baie de Baly vers l’Afrique du Sud via le Mozambique.


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *