• Menu
  • Menu

Traversée de Le Port, Réunion à Île Ste-Marie, Madagascar

Belle petite traversée de 3 jours et quelques heures, bien tranquille, comme on les aime !!

Départ : 30 août 2019, 8:15h (UTC+4), Le Port, Île de la Réunion
Arrivée : 2 septembre, 11:30h (UTC+3), Île Ste-Marie, Madagascar
Distance : 403 milles nautiques (MN)

C’est par une magnifique journée, chaude et ensoleillée, que nous quittons le quai de la darse Titan de Le Port Ouest, direction Ambodofotatra, port d’entrée situé sur l’Île Sainte-Marie à Madagascar. De façon surprenante, les premières heures nous apportent un vent du S.-O. de 10 à 15KN, mais qui reviendra graduellement à E.-N.-E. Les vagues croisées, principalement de l’est montent jusqu’à 2 m. et les vents varient beaucoup, passant de 8-9 KN à plus de 25 KN. Nous parcourons 117 MN en cette première journée de traversée.

Direction Ouest, on quitte Le Port Ouest pour Madagascar

La deuxième journée de traversée sera bien agréable, malgré quelques grains durant le jour et durant la nuit. Un vent soutenu E.-N.-E. de 10 à 25 KN nous procure une vitesse moyenne de 5,8 KN avec un ris dans la grand-voile et le génois réduit du tiers. Un beau 140 MN pour cette seconde journée. C’est à 22:00h que nous reculons de une heure (UTC+3).

Le vent diminue de plus en plus lors de cette troisième journée et nous devrons poursuivre à moteur à partir de 12:00. Les vagues disparaissent graduellement et nous naviguerons à moteur durant toute la nuit du 2 septembre. Au matin, avec 9 KN de vent arrière qui nous donne un vent apparent de 6 KN, nous tentons de sortir le génois … qui flacosse et ne tient pas !! On roule génois et on repart le moteur !!

Nous ancrons à 11:30h, en face des installations portuaires situées sur l’île Madame. Nous y resterons tout au long de notre séjour à l’île Ste-Marie. Voir sur la carte https://ccoquin.ca/le-parcours/

C.Coquin ancré côté est de l’île Madame.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *